2013 sera une année charnière pour Marseille

2013 s’est à peine achevée. À Marseille, il s’agissait d’une année majeure et de nombreux équipements ont été inaugurés alors qu’elle était Capitale européenne de la culture. Ces équipements ont été, souvent, l’occasion de repenser l’espace urbain et de retrouver une nouvelle cohésion dans le centre-ville. Outre les questions d’ordre économico-politico-culturelles, comment se façonne la nouvelle image de Marseille ? Petite liste non-exhaustive des quelques réalisations architecturales majeures qui définiront le nouveau visage de la cité phocéenne.

Le MuCEM

La terrasse du MuCEM
La terrasse du MuCEM
Photo : Jonathan Tourtois

Signé Rudy Riciotti, le MuCEM est sans conteste le bâtiment le plus emblématique de Marseille Provence 2013. D’abord ouvert vide au public à l’occasion du week-end d’ouverture en janvier 2013, il lui aura fallu encore cinq mois pour parfaire son installation et offrir enfin le premier musée national de la cité phocéenne. De nombreux articles ont été rédigés au sujet de ce bâtiment, de son architecture, ou de la nouvelle liaison qu’il a su créer entre le quartier historique du Panier et l’esplanade du J4 remodelée. Au bâtiment neuf ont été associées également la réhabilitation et l’ouverture au public du fort Saint-Jean, devenu extension du musée.

Google Maps Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, 1 esplanade du J4, 13002 Marseille. http://www.mucem.org/

La Villa Méditerranée

Toujours sur l’esplanade du J4 s’est ancrée la Villa Méditerranée. Il s’agit d’un bâtiment-vitrine pour le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui, grâce à une architecture audacieuse tout en porte-à-faux au-dessus d’un plan d’eau, tente d’exister à côté du MuCEM. L’espace d’exposition offre au public une vue privilégiée sur le Port, la cathédrale de la Major et l’ancienne station sanitaire de Fernand Pouillon. Ce bâtiment devrait accueillir des expositions, des projections, des conférences, etc. sur le thème des échanges autour de la Méditerranée.

Google Maps Villa Méditerranée, Esplanade du J4, 13002 Marseille. http://www.villa-mediterranee.org/

Le musée Regards de Provence

La station sanitaire, érigée par Fernand Pouillon et destinée à prévenir l’arrivée des maladies par bateau, accueille aujourd’hui le musée Regards de Provence. Le bâtiment, à l’abandon pendant près de 40 ans, accueille aujourd’hui des expositions organisées par la Fondation Regards de Provence, qui a pour but de faire découvrir le patrimoine artistique de Marseille, de la Provence et de la Méditerranée, du XVIIIème siècle à nos jours.

Google Maps Musée Regards de Provence, Rue Vaudoyer, 13002 Marseille. http://www.museeregardsdeprovence.com

La Friche Belle de Mai

Si la reconversion de la Friche Belle de Mai était déjà plus qu’amorcée avant 2013, il n’en est pas moins que de nouveaux espaces atypiques ont été aménagés pour compléter l’offre culturelle que le site propose au public. En particulier, on peut citer la Tour, le Panorama de la Friche ou les Plateaux, situés tous sur la terrasse de l’ancien bâtiment industriel.

Google Maps Friche Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille. http://www.lafriche.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *