En vidéo #11 : les Docks de la Joliette

Si vous vous souvenez il y a quelques semaines, je vous ai fait découvrir les « vestiges », si on peut dire, des anciennes compagnies maritimes qu’on trouve du côté de la Joliette.

Aujourd’hui je vous propose de retrouver le quartier et de découvrir sûrement le bâtiment emblématique : les Docks. Et pour ça, pourquoi pas reprendre la balade là où on s’était arrêté : à l’ancien siège de la Compagnie Générale Transatlantique.

Sur le chemin, je vous montrerai l’Hôtel des Douanes, toujours en activité d’ailleurs, signé du marseillais Gaston Castel. Ça sera l’occasion pour vous parler de cet illustre architecte, qui a beaucoup construit à Marseille. On peut citer par exemple le Monument aux morts de l’Armée d’Orient et des terres lointaines, l’Opéra municipal, l’extension du Palais de Justice, la prison des Beaumettes, et puis sa maison aussi, cours Roosevelt, près de l’église des Réformés. Et puis, pour en revenir à l’hôtel des Douanes, la réhabilitation du bâtiment vient d’être décidée. Une super nouvelle, j’ai hâte de voir la façade restaurée !

Je vous toucherai deux mots au sujet du passé colonial de la France, en passant devant l’ancien Hôtel du Service Colonial, et on passera devant l’ancien siège de la compagnie maritime Paquet, qui fait un clin d’œil aux liaisons commerciales développées avec l’Orient.

Et évidemment, on finira par découvrir l’histoire incroyable des Docks, réalisés par l’ingénieur Gustave Desplaces et sous la direction de Paulin Talabot (oui oui, le même qui a fait construire son château au Roucas Blanc). Les Docks, remaniés plusieurs fois depuis la création d’Euroméditerranée, sont aujourd’hui ouverts au public. Alors aucune excuse pour aller visiter ce petit bijou de l’architecture industrielle ! On en profitera évidemment pour parler de la rue intérieure, fraîchement remise au goût du jour par l’architecte italien Alfonso Femia.

J’espère que cette balade vous aura plu, et si c’est le cas n’hésitez pas à la partager massivement autour de vous. Enjoy ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *